Laurent SENIE – Fondateur de Immoinov.fr

27/04/2023
Portrait d'entrepreneur.e

Laurent SENIE – Fondateur de Immoinov.fr 

Découvrez l'interview passionnante de Laurent SENIE, le fondateur d'IMMOINOV, qui a su allier ses compétences en digital et dans le bâtiment pour créer une entreprise innovante. Sa vision claire du marché de l'immobilier l'a conduit à constater que les propriétaires cherchent de plus en plus à vendre par eux-mêmes. Apprenez-en davantage sur son parcours inspirant et sur la manière dont il a transformé cette observation en une entreprise florissante. 

Bonjour Laurent, pouvez-vous nous raconter comment est né votre concept ?  

Après un diplôme universitaire dans le digital et une expérience réussie de chargé d’affaires dans le bâtiment, je décide de mettre à profit cette double compétence. Je collabore pendant plus de 10 ans avec des professionnels de l’immobilier tels que des agences. Je travaille sur la stratégie de commercialisation de leur catalogue de biens immobiliers, sa valorisation et sa mise en œuvre afin de convertir.  

Je possède l’expérience, mais aussi la connaissance des techniques de ce marché.  
En 2015, il a été confronté à une problématique soulevée par ses clients notamment les agences immobilières. Le mandat simple devient la norme ce qui laisse la possibilité aux propriétaires de vendre entre particuliers. L’arrivée du digital ouvre aux propriétaires vendeurs des opportunités de gagner en autonomie, visibilité et en indépendance. 
 
Je me rends très vite compte de cette volonté des propriétaires de vendre par eux-mêmes, de particuliers à particuliers, mais ils ne savent pas faire. Pourquoi continuer à vendre mes prestations aux agents immobiliers quand les propriétaires en ont cruellement besoin… Des prestations souvent inaccessibles aux particuliers car verrouillées exclusivement aux “professionnels de l’immobilier”.  
 
En quoi un propriétaire serait moins légitime à diffuser son annonce sur les portails professionnels ? Pourquoi un particulier n’aurait pas le droit de réaliser une visite virtuelle ? Pourquoi former des agents immobiliers au digital quand on peut transmettre aux propriétaires ce savoir … Et si le meilleur agent immobilier, c’était vous ? 

 

Avez-vous quelques points clefs de votre start-up à nous présenter ? 

Nous sommes la 1ère plateforme digitale de services en marketing immobilier 100% dédiée aux propriétaires. Nous croyons profondément dans le potentiel de chaque propriétaire. Notre société a pour but de former et accompagner les propriétaires afin de vendre leurs biens sans intermédiaires et sans commission d’agence.  

Libérer l’accès à des services souvent verrouillés par les professionnels afin de leur redonner la visibilité qu’ils méritent. 


-> 70% DES ACHETEURS VEULENT TRAITER DIRECTEMENT AVEC LE PROPRIÉTAIRE (source leboncoin) 
-> 55% DES PROPRIÉTAIRES SOUHAITENT VENDRE DE PARTICULIER A PARTICULIER (source arthurimmo) 
-> 47% DES PROPRIÉTAIRES ONT DU MAL À PERCEVOIR LA VALEUR AJOUTÉE D’UN AGENT IMMOBILIER AU REGARD DE SES HONORAIRES (source arthurimmo) 
-> 80% DES SITES D'ANNONCES IMMOBILIÈRES SONT VERROUILLÉS AUX PROFESSIONNELS LAISSANT QUE 20% DE VISIBILITE AUX PARTICULIERS (source meilleuragent)
-> 95% DES ANNONCES IMMOBILIÈRES AVEC VISITE VIRTUELLE 360° SONT RÉSERVÉES AUX PROFESSIONNELS 
 
En quoi un particulier/propriétaire serait moins compétent ou légitime ? Libérons l'immobilier ! Redonnons au propriétaire toute sa place et ses droits… 
 
Concernant notre RSE (responsabilité sociale de l’entreprise), nos membres propriétaires reversent 1% du montant de forfait HT au mal logement, à travers la fondation Abbé Pierre. 
 
Nous nous engageons également pour la formation aux côtés de Simplon pour faire du numérique un véritable levier d’inclusion et ainsi révéler des talents différents peu représentés dans le digital et les métiers techniques du numérique. 

 

Quelles sont vos actualités du moment ? 

Après 3 ans de phases tests réussies, nous sommes en pleine phase d'accélération.  

En 2023, nous ouvrons notre offre à des marchés prioritaires tels que Toulouse et Montpellier. Nous amorçons notre première levée de fonds avec un financement participatif et le recrutement de nouveaux collaborateurs. 

 

Pourquoi avez-vous choisi notre région pour lancer votre start-up ? 

Bien que basé à Narbonne (11), nous nous sommes rapprochés naturellement de l'écosystème le plus favorable à notre développement. L'Hérault et notamment Montpellier a démontré son expertise à accompagner l'innovation et les projets disruptifs comme le nôtre. 

 

Selon vous, quel est le point fort de l'écosystème local ?  

Il y a une vraie dynamique poussée par la région Occitanie mais également la métropole de Montpellier qui fait naître, depuis plusieurs années, un pôle de compétences qui devient naturellement un écosystème propice.  

SWILE, SONUP ... ne sont que des exemples de cette réussite collective.  

Tout concentrer sur la capitale parisienne (VC, siège, etc.) à l'heure du digital n'a plus sens. 

 

Quels seraient vos conseils à quelqu’un qui souhaite se lancer ? 

Mon premier conseil serait de savoir s'entourer de compétences ou du moins d'aller les chercher. Une startup a besoin d'agilité, d'écoute et de bienveillance.  

 
Mon deuxième est celui d'avoir une vision à moyen et long terme de son projet. Savoir jongler avec les lobbying, corporations et les points de blocage d'un "ancien monde". 

 

Si la French Tech Méditerranée pouvait réaliser l’un de vos vœux, quel serait-il ? 

Permettre à notre plateforme "IMMOINOV.FR" de grandir tout en préservant nos valeurs humaines et notre vision. Progresser dans un réseau d'entrepreneurs bienveillants, solidaires et constructifs pour amorcer le marché national avec sérénité. 

 

Avez-vous une citation qui vous inspire ? 

"Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible." Antoine de Saint-Exupéry 

© 2024 La French Tech Med - Powered by Axociation, outil de gestion pour les associations