The Business Link by la French Tech Med

05/05/2021
FrenchTech Med

La French Tech Méditerranée vous présente son programme The Business Link  

 

 

THE BUSINESS LINK : Qu'est-ce que c'est ?  

 

  • Notre objectif 

Créer un lien pérenne entre start-ups adhérentes de la FT Med et représentants locaux de grands groupes, afin de dynamiser notre écosystème et contribuer à l’émergence d’innovations dans notre région. 

 

  • Notre approche 

Un programme permanent, articulé autour de saisons (deux par an), au cours desquelles les start-ups adhérentes qui le souhaitent pourront rencontrer les représentants des grands groupes présents sur le territoire pour leur proposer une collaboration, selon les axes exprimés par les grands groupes. 

 

  •  Le Format 

Une série de rencontres en petit comité (en vidéo ou en présentiel dès que la situation le permettra), qui constituent les épisodes de chaque saison. 

A chaque épisode, un grand groupe rencontre plusieurs start-ups. D’abord pour une présentation collective, puis en entretiens individuels de 30 minutes environ. 

 

 

THE BUSINESS LINK : Quel intérêt ? 

 

L’efficacité comme ligne directrice   

 

  • Votre temps est précieux. Pour cette raison, nous faisons en sorte que les attentes et propositions des participants soient exprimés de façon claire et précise, afin de donner lieu à des rencontres productives.

 

  • Le début d’une relation  : Nous espérons que ces rencontres seront la première étape d’une collaboration à long terme entre les participants.

 

  • Qu’est-ce qu’une start-up peut en attendre ? Des moyens d’accélérer ses ventes, de développer un proof of concept, de partager ses efforts de R&D ou encore de trouver des financements.

 

 

THE BUSINESS LINK : Comment ça marche ?   

 

Toutes les start-ups adhérentes peuvent participer   

 

Les grands groupes expriment leurs besoins et leurs attentes sous forme de fiches synthétiques, puis les start-up candidates répondent avec une fiche similaire assortie de leur proposition de valeur pour chacun. 

Les grands groupes choisissent les start-ups qu’ils souhaitent rencontrer et font part de leur feedback à celles qui ne leur semble pas encore prêtes, afin de les aider à améliorer leurs propositions pour la saison suivante.  

Les rencontres ont lieu sous forme de rendez-vous rapides qui permettent aux deux parties de confirmer la pertinence d’une collaboration. Elles peuvent ensuite poursuivre les échanges en direct. 

 

 

Résumé de la Saison 1  

 

Nous venons de clôturer la 1ère édition du programme The Business Link :  

11 Grands Groupes, 73 rendez-vous individuels Start-ups et déjà 10 collaborations en cours ! 

Merci à tous les participants d’avoir fait de cette première saison un succès. Remerciement aussi au Grands Groupes pour leur participation EDF, ENEDIS, Orange, SFR, IBM, CIC, Caisse d’Epargne, Société Générale, Banque Populaire du Sud, DELL,  Crédit Agricole and YOU! 

 
 

THE BUSINESS LINK : Prochaines étapes